Les banques centrales agissent sur le niveau général des prix et sur l’activité économique par la fixation du taux d’intérêt directeur qui détermine le type de politique monétaire mis en place.
On parle de politique monétaire expansive (ou expansionniste ou de relance) lorsque la banque centrale réduit son taux d’intérêt directeur et augmente la quantité de monnaie en circulation dans l’économie. Cette politique va permettre de stimuler l’activité économique, mais au risque de générer de l’inflation.
On parle de politique monétaire restrictive ou de rigueur lorsque la banque centrale augmente son taux d’intérêt directeur et réduit la quantité de monnaie en circulation dans l’économie. Cette politique vise la stabilité des prix, mais peut entraîner un ralentissement de l’activité économique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0